NOS SOLUTIONS

Traitement de données
Saisie de données

La saisie de données est une branche d’activité incontournable au sein d’une entreprise. Que ce soit pour la saisie de formulaires ou de résultats d’enquêtes par un sondage, cette opération nécessite du temps et de la rigueur ainsi que de compétences inégalées dans la maîtrise de la langue. Par ailleurs, elle est devenue une activité très demandée chez les sociétés spécialisées en externalisation offshore à Madagascar du fait de ses conditions.

Présentation de la saisie de donnée

La saisie de donnée est l’opération qui consiste à intégrer des données, soit manuellement soit automatiquement, dans un ordinateur ou sur papier afin de les compiler, les tracer et les organiser de manière à ce qu’elles soient fiables et crédibles pour l’entreprise.
La saisie de données fait partie des travaux du secrétaire, alors pour délester le surplus de charges de travail que peut encombrer cette opération au sein d’une entreprise, le télésecrétariat est un métier devenu très tendance à Madagascar pour pouvoir traiter les tâches administratives de l’entreprise à distance. En effet, la saisie de donnée paraît plus efficace quand elle est dispersée entre plusieurs mains et se fait plus rapidement tout en réduisant les coûts générés par cette activité. En sous-traitant une partie de ses activités, l’entreprise obtient non seulement un gain de temps vis-à-vis de la productivité, mais également une assurance des résultats attendus du fait que les agents sont hautement qualifiés.

Présentation de la saisie de donnée
Branches de la saisie de données

Branches de la saisie de données

Les activités peuvent varier d’une société d’outsourcing à une autre. Elles peuvent être :

  • la saisie comptable, la plus connue, qui est une opération qui nécessite énormément de compétences et de savoir-faire et où le traitement se fait par compilation de données dans un fichier électronique,
  • la mise en page des documents informatisés,
  • la saisie des fiches produits,
  • la saisie et collecte de clients ou contacts professionnels,
  • la saisie et l’indexation de volumes importants d’états civils,
  • la saisie des textes,
  • la saisie kilométrique,
  • la saisie de données sur mail, la saisie et traitement de candidatures...

Les opérateurs de saisie

L’opérateur de saisie est l’agent spécialisé dans le traitement et la saisie de données dans un centre d’appels à Madagascar. À partir des supports numériques, manuscrits, audio visuels qu’il a en sa possession, l’opérateur de saisie a pour rôle d’enregistrer et de traiter les documents de travaux nécessaires à la saisie des informations dans le respect des délais impartis de livraison et des normes en vigueur. La qualité d’opérateur de saisie doit se démontrer par son endurance et sa bonne condition physique. En effet, il faut qu’il soit un as du clavier et doit être capable d’avoir un degré de vitesse de frappe par heure assez élevé. Les équipes d’opérateurs de saisie dans les call center reçoivent des formations qualificatives pour pouvoir réaliser des travaux de grande envergure adaptés aux besoins de l’entreprise. Par ailleurs, le contrôle et la vérification des données traitées et réalisées sont assurés par des branches spécialisées qui sont toujours en contact avec l’entreprise dès la prise en charge des directives de celle-ci.

Les opérateurs de saisie