De nombreuses méthodes sont offertes et utilisées pour créer et relier les mots, les symboles, les images, afin de réaliser en une représentation visuelle des idées de créativité. Pour offrir une image de qualité véhiculant les requêtes de l’entreprise émettrice, le graphiste se doit de se munir de logiciels. Les plus réputés sont le logiciel Photoshop pour les retouches photos, Illustrator pour les graphiques vectoriels, Indesign pour la mise en page, et Dreamweaver pour le développement de sites internet et applications web. D’autres logiciels sont également disponibles tels que GIMP, Inkscape, Pixen, ou Pixia, pour mieux donner plus de piquant à la conception.
Sur le respect de l’image et de l’identité visuelle de l’entreprise, peu importe le canal choisi, sur écran ou sur papier, la conception graphique doit se faire en fonction des directives de l’entreprise. L’infographiste utilise à la fois la typographie, les arts visuels et les techniques pour achever le résultat final. La conception graphique comprend par ailleurs l’identité de l’entreprise ou de la marque, les publications y afférentes et les publicités du produit. Les prestations de l’infographiste offshore doivent mettre notamment l’accent sur la composition, les formes et les couleurs. Les types de conception graphique sont :
Après avoir pu combiner et réorganiser les textes et les images grâce à un logiciel que le terme Publication Assistée par Ordinateur a débuté dans le but de créer des fichiers numériques pour le visionnage et l’impression en ligne. La PAO se base sur l’utilisation d’un ordinateur et de logiciels spécialisés et connectés à des équipements spécifiques. Les intervenants offshore en matière de PAO ont pour principale mission la mise en page de textes, d’images et de graphiques.
De nombreux choix de logiciel sont disponibles et conçus pour la PAO. Il est important de ne pas confondre PAO et conception graphique. Parmi les logiciels, il y a les logiciels professionnels comme QuarXpress, et Adobe Indesign, les logiciels open source tel que Scribus et Latex, et les programmes développés par Microsoft tels que Word et Publisher. Ils sont nécessaires pour bien agencer les textes, les données et les images en produisant une prestation éditoriale de qualité.