NOS SERVICES

Externalisation
de processus métiers

De plus en plus d’entreprises à Madagascar font appel à une société d’externalisation offshore. Il peut s’agir de call center ou d’agence de développement dans le domaine de l’informatique. Le BPO est devenu un levier stratégique pour l’avenir des entreprises leur permettant de se démarquer de la concurrence.

Le BPO ou l’externalisation des processus métiers

Ce sont des termes qui désignent le fait de déléguer ou de confier toute ou partie d’une activité ou d’une fonction à un tiers extérieur dont c’est la principale attribution. Les activités peuvent être de différentes natures et ont chacune un degré d’importance propre. Très prisée par les entreprises, l’externalisation est devenue un véritable pilier qui permet à l’entreprise de se concentrer sur d’autres activités à forte valeur ajoutée. En effet, le BPO consiste dans le fait d’alléger certaines tâches professionnelles de l’entreprise en les confiant à des mains d’experts. Lors de l’externalisation d’un processus métier, des relations et de nouvelles interfaces se créent et se développent pour bien différencier les métiers à externaliser et ceux qui restent en interne. Il est nécessaire alors de bien définir les clauses de contrat de sous-traitance et de bien formuler les attentes de l’entreprise.

Le BPO utilise des outils technologiques et des infrastructures qui possèdent les moyens nécessaires au traitement des tâches.

Le BPO ou l’externalisation des processus métiers

Types d’externalisation
des processus métiers

Les sociétés d’oustourcing prennent en charge diverses activités qui présentent de nombreuses lacunes en entreprise ou qui sont trop fastidieuses. L’exécution des activités d’externalisation se divise en général en catégories en front office et en back-office.

Les travaux en back-office

Les tâches en back-office sont les fonctions internes de l’entreprise comme la logistique, les recouvrements de créances, les contrats. L’externalisation en back-office peut également impliquer la sous-traitance des tâches suivantes :

  • Comptabilité : gestion des factures, traitement des paiements des créances clients et des comptes fournisseurs, suivi des bons de commande, paiement des tiers…
  • Ressources humaines : administration de personnel, gestion de la paie, le recrutement…
  • Gestion administrative : traitement de courrier, édition des contrats, saisie de données, traitement de données, gestion des agendas...
  • Services informatiques : création de sites, développement d’application, assistance informatique...

Les travaux en front office

Les activités réelles de l’entreprise que les services de BPO traitent incluent :

  • Services relations client : le télémarketing, la prise de rendez-vous, le traitement des commandes, le traitement des réclamations…
  • Service commercial : la téléprospection, la télévente, la gestion des services après-vente…

Les avantages
de l’externalisation

Les entreprises ont recours à l’externalisation offshore, car elles veulent en tirer profit de cette stratégie. En effet, les services du BPO peuvent être
l’entreprise peut faire des économies en ayant recours à l’externalisation et réduire les charges et les coûts tout en profitant de l’expertise du prestataire.
gain de temps et gain d’agilité pour mieux coordonner les activités externalisées.
l’externalisation des processus de métiers peut aider l’entreprise à se concentrer sur des activités de à forte valeur ajoutée et d’obtenir un avantage concurrentiel élevé par rapport aux marchés
les prestataires délivrent des résultats performants et hautement qualifiés et se dotent d’une expertise indéniable puisqu’ils en font leur métier. Tout cela conduit l’entreprise à accroître ses ressources et à mieux gérer ses activités tout en suivant le rythme effréné de l’évolution de l’environnement.