Ce sont des termes qui désignent le fait de déléguer ou de confier toute ou partie d’une activité ou d’une fonction à un tiers extérieur dont c’est la principale attribution. Les activités peuvent être de différentes natures et ont chacune un degré d’importance propre. Très prisée par les entreprises, l’externalisation est devenue un véritable pilier qui permet à l’entreprise de se concentrer sur d’autres activités à forte valeur ajoutée. En effet, le BPO consiste dans le fait d’alléger certaines tâches professionnelles de l’entreprise en les confiant à des mains d’experts. Lors de l’externalisation d’un processus métier, des relations et de nouvelles interfaces se créent et se développent pour bien différencier les métiers à externaliser et ceux qui restent en interne. Il est nécessaire alors de bien définir les clauses de contrat de sous-traitance et de bien formuler les attentes de l’entreprise.
Le BPO utilise des outils technologiques et des infrastructures qui possèdent les moyens nécessaires au traitement des tâches.
Les sociétés d’oustourcing prennent en charge diverses activités qui présentent de nombreuses lacunes en entreprise ou qui sont trop fastidieuses. L’exécution des activités d’externalisation se divise en général en catégories en front office et en back-office.
Les tâches en back-office sont les fonctions internes de l’entreprise comme la logistique, les recouvrements de créances, les contrats. L’externalisation en back-office peut également impliquer la sous-traitance des tâches suivantes :
Les activités réelles de l’entreprise que les services de BPO traitent incluent :