Qui dit stratégie de communication actuellement parle forcément de modération de contenu. Surtout que la modération de contenus web peut être définie comme une action qui consiste à contrôler ainsi qu’à filtrer les contenus qui sont laissés par les nombreux internautes sur un site internet. Bien entendu, actuellement il ne s’agit pas seulement d’un site internet, mais également sur les réseaux sociaux ainsi que les plateformes d’intermédiation. Evidemment, la modération de contenu ne s’en tient pas seulement à ce genre de chose, elle s’applique également sur les contenus textuels ainsi que sur les vidéos, les photographies, les liens ou encore les contenus audio. Lorsque les gens font appel à une entreprise d’outsourcing offshore pour une modération de contenu, ils s’attendent à atteindre un objectif. Cet objectif est de parvenir à maîtriser l’image de marque d’un site internet, mais également de protéger cette image.
Il est à préciser que ce contrôle ainsi que ce filtrage dont est composée la modération web se fait le plus souvent avant la mise en ligne. Cependant, il y a également de la modération de contenus web a posteriori. Il est donc normal que le service de modération web se tienne prêt pour intervenir à tout moment. Se tourner vers un professionnel du sujet présente donc de nombreux avantages. C’est là qu’entre en jeu le modérateur web. Ce dernier a donc un rôle plus qu’important à jouer puisqu’il va aider dans la maîtrise de l’e-réputation d’une entreprise, d’une société ou d’une marque donnée qui a fait appel à ses services. Il est après tout là pour s’assurer de la viabilité de page web ou du réseau social dont il est en charge. Le modérateur web est un surveillant web qui doit disposer d’outils spécialisés pour modifier ou supprimer les contenus, un commentaire, ou bien une discussion. Bien entendu, son rôle ne s’arrête pas là. Il est également en charge de l’animation d’une page ainsi que la mise en place de la convivialité. Bref, il est celui gère sous la scène.
Lorsque les internautes dépassent la ligne dans le cadre de leur discussion, dans le cadre du site web, le modérateur est amené à arrêter la discussion ou bien en supprimer tout contenu de caractère illégal, offensant ou autre. Le modérateur web a donc un droit qui est plutôt large et qui lui permet de surveiller une page web. Pour ce qui est des plateformes concernées par la modération de contenu, ce sont notamment les forums de discussion, des sites de rencontres, des réseaux sociaux et ainsi de suite. Actuellement, la modération de contenu web peut se faire avec l’aide d’un modérateur humain ou encore de manière automatisée selon les circonstances. Cependant, il faut souligner qu’un logiciel peut parfois passer à côté de la subtilité du langage humain. La modération manuelle est donc celle qui est en général conseillée pour la conservation de la qualité de la page web ainsi que la conservation et la préservation de l’image de marque.